Actualités

< Retour

Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur réaffirme le soutien du ministère du commerce à la manifestation

Dans le cadre de la préparation de la première édition du Salon Africain du Bâtiment et des métiers connexes «  AFRIBAT Cameroun 2018  » qu’organisera la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) au Parc des Expositions de Tsinga à Yaoundé du 17 au 22 avril 2018, une importante rencontre de sensibilisation a eu lieu le 21 décembre 2017 à la Maison de l’Exportateur au siège du CEPEX à Tunis.

Rehaussée par la présence du Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, M. Hichem Ben Ahmed, la rencontre a été, également, marquée par la présence de la PDG du CEPEX, Mme Aziza Htira, des cadres de la CCIS avec à leur tête le Président M. Ridha Fourati, des chefs d’entreprises et de représentants des médias, présents en grand nombre.

 AFRIBAT au cœur des orientations de l’Etat

Le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, M. Hichem Ben Ahmed a réitéré l’entière disposition du ministère du commerce à soutenir la première édition d’AFRIBAT qui se croise, affirme-t-il, avec les orientations de l’Etat et ses options pour le Continent africain et ses marchés. Il considère l’organisation de ce salon constitue une opportunité et un créneau d’encouragement à l’exportation vers ces marchés. D’ailleurs, le ministre du commerce conduira, lui-même, la délégation tunisienne qui se déplacera à Yaoundé à l’occasion du salon au moi d’avril prochain, a indiqué M. Ben Ahmed.
Le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur a fait savoir que les procédures d’adhésion de la Tunisie au Marché Commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) comptant plus de 100 millions de consommateurs sont en cours et aboutiront au courant de l’année 2018. Faut-il rappeler, à cet égard, que le Cameroun qui accueillera la première édition du Salon est considéré comme le noyau dur de ce marché que le Secrétaire d’Etat qualifie d’ « important et très intéressant ».
Pour sa part, le Président de la CCIS Ridha Fourati a exprimé son souhait de voir la participation des professionnels tunisiens du bâtiment participer en grands nombres au salon et saisir les précieuses opportunités qu’il leur offrira. Il a mentionné, au passage, le grand engouement des sociétés chinoises, turques et françaises pour le salon qui a trouvé un important soutien de la part des ministères du commerce, de l’équipement et du CEPEX.

Préparatifs avancés

Le comité d’organisation d’AFRIBAT assure que toutes les conditions sont réunies pour faciliter le voyage des chefs d’entreprise tunisiens au Cameroun (réduction sur les billets d’avion, prise en charge du FOPRODEX, tarifs dans les hôtels à Yaoundé négociés par la CCIS…) et que les préparatifs sont très avancés pour réussir le pari du nouveau salon qui se réunira désormais en alternance avec MEDIBAT.
A quatre mois de la manifestation, presque 50% des espaces de l’Exposition ont été réservés par des entreprises et des professionnels du BTP : un indice traduisant l’intérêt porté par les milieux professionnels à la nouvelle exposition du secteur du bâtiment. Les autres aspects de l’organisation matérielle et logistique ainsi que de la promotion de la manifestation au niveau international sont sur la même cadence d’avancement et augurent, eux aussi, d’une première édition réussie du salon.
En plus de l’appui des organismes nationaux, la manifestation bénéficiera du soutien de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) qui a accepté de la parrainer.

Côté camerounais, l’on s’attend à ce que le salon soit tenu sous le haut patronage du Premier Ministre du Cameroun. La Chambre de commerce camerounaise (CCIMA) s’est engagée aussi à mettre à la disposition de la CCIS huit (8) bâtiments sur le site du Parc des Expositions de Tsinga (Yaoundé), dédiés la participation des entreprises tunisiennes au Salon et à faciliter les opérations douanières (admission temporaire des marchandises en douane, bureau des douanes sur le site du Salon).

Les organisateurs de la première édition d’AFRIBAT s’attendent à ce que cette manifestation économique et professionnelle de grande envergure réalise un rayonnement des plus marquants aux niveaux professionnel, politique et médiatique : la chaîne de télévision panafricaine et internationale AFRICA 24, sera l’un des sponsors officiels du Salon.

Des opportunités à saisir

« AFRIBAT Cameroun 2018 » se veut, en effet, un espace de rencontres internationales entre les professionnels et experts de BTP venant de pays européens et de pays africains particulièrement ceux limitrophes du Cameroun comme le Gabon, le Tchad, la Guinée, le Nigeria, la RDC. Ça sera, également, une occasion pour la présentation de nombreuses opportunités de réalisation de Méga-Projets dans le secteur du bâtiment en Afrique.

Il est attendu, par ailleurs, que le Salon AFRIBAT réalise dans sa première édition des résultats et des objectifs ambitieux. Au total, 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers, 1000 visiteurs professionnels et 10 000 visiteurs (grand public) sont attendus. 200 rendez-vous d’affaires B2B seront aussi organisés.
De même, un espace Métiers et Innovations sera organisé et présentera les dernières technologies et les nouveautés dans les matériaux de construction.

 

galerie photos

Newsletter

AFRIBAT mobile !

Téléchargez notre application et commandez à n’importe quel moment

facebook
facebook