Concours

CONCOURS DE L’INNOVATION 2018
RÈGLEMENT DU CONCOURS

 

ARTICLE 1 – PRINCIPE DU CONCOURS
Lors du salon Africain du bâtiment et des métiers connexes dénommé « AFRIBAT », qui se tiendra du 17 au 22 avril 2018, au parc des expositions de TSINGA à Yaoundé au Cameroun, un concours de l’innovation visant à mettre en exergue les produits et solutions les plus innovants dans le secteur du bâtiment est lancé.

ARTICLE 2 – CONDITION D’ADMISSION DES CANDIDATS
Sont autorisés à prendre part au concours, les entreprises exposants au Salon, les entreprises, les startups non exposants, les jeunes étudiants chercheurs porteurs d’une innovation dans le secteur du bâtiment et métiers connexes.

ARTICLE 3 – NOMENCLATURE
Les produits et solutions présentés devront obéir à la nomenclature du Salon, répartie en 09 catégories suivantes:
Catégorie 1 : Conception bâtiment et habitat
Catégorie 2 : Menuiserie bois
Catégorie 3 : Système de sécurité des bâtiments
Catégorie 4: Décoration intérieure

 ARTICLE 4 – DISTINCTIONS
 Il sera attribué à l’issue de ce concours, les trois prix suivants :
1. Premier prix : 3 000 000 FCFA
2. Deuxième prix : 2 000 000 FCFA
3. Troisième prix : 1 000 000 FCFA
Le Jury se réserve toutefois la possibilité, d’attribuer des mentions spéciales à titre exceptionnel.

ARTICLE 5 – CRITÈRES DE JUGEMENT DU JURY
Pour l’attribution de ces prix, les critères suivants seront pris en compte :
1. le caractère innovant du projet ou produit ;
2. les améliorations, avantages d’utilisation pour le client final ;
3. les caractéristiques techniques du projet ou produit ;
4. les nouvelles fonctions remplies ;,
5. l’ergonomie / confort d’utilisation du produit ou exploitation du projet ;
6. la dimension esthétique du projet ou produit ;
7. la conformité aux normes internationales ;
8. les marchés d’applications couverts par le projet ou le produit ;
9. la qualité du dossier de participation.

ARTICLE 6 – CONDITIONS D’ADMISSION DES INNOVATIONS
Pour être admis à se présenter au Concours, les produits/solutions présentées doivent avoir été lancés sur le marché depuis moins de 2 ans (soit après le 17/04/2016) pour les professionnels.
Les projets des jeunes promoteurs ou étudiants ne doivent pas avoir été présentés au cours d’autres occasions de promotion.
(sauf cas particulier apprécié par les membres du Jury).

ARTICLE 7 – FORMALITÉS D’INSCRIPTION
Pour que l’inscription soit prise en compte, les candidats doivent fournir au plus tard, le 05 avril 2018 à 23 H 59 minutes :
• le formulaire d’inscription dûment rempli, envoyé sous format pdf remplissable ou rempli en ligne dans l’espace concours de l’innovation du site internet du salon : www.salonafribat.com;
• les pièces demandées dans le formulaire (photos, logo, CD vidéo, etc…) ;
• une quittance ou reçu de paiement des frais d’inscription au concours d’un montant de vingt-cinq mille FCFA (25 000 Francs Cfa) pour les professionnels et cinq mille FCFA ( 5000 FCFA) pour les jeunes chercheurs et étudiants.
Le dossier complet peut également être déposé sous plis fermé avec la mention « CONCOURS DE L’INNOVATION – AFRIBAT 2018 » dans les Délégations Régionales de la CCIMA présentes dans tous dix chefs-lieux des Régions.
Toutes les entreprises exposant au salon ou non, participant au concours peuvent présenter au Concours de l’Innovation autant de produits/services qu’ils le souhaitent, dans une ou plusieurs catégories. Il doit constituer autant de dossiers d’inscription que d’innovations présentées.

ARTICLE 8 – SINCÉRITÉ DES INFORMATIONS
Les candidats s’engagent à ne communiquer que des renseignements exacts et sincères au Jury et à éviter toute omission ou imprécision susceptibles d’induire à un jugement erroné.
En cas d’irrégularité prouvée, le Jury se réserve la possibilité de retirer un prix déjà attribué ou de retirer le produit/solution de la compétition, sans que l’entreprise participante au Concours puisse réclamer le remboursement des frais de dossier.
Les candidats ne peuvent présenter que des produits/solutions ou système de leur fabrication ou conception dont ils sont agents ou concessionnaires. En cas d’alliance de compétences, les 2 marques doivent être exposantes présentées.
Les participants garantissent à l’organisateur que les produits/solutions ou système ne portent pas atteinte aux droits des tiers ou qu’ils ont obtenu des titulaires de droits de propriété intellectuelle sur les produits, solutions ou système qu’ils présentent, l’ensemble des droits et/ou autorisations nécessaires à leur présentation au concours.
L’organisateur n’accepte aucune responsabilité dans ce domaine.

ARTICLE 9 – PRÉSÉLECTION
Une première présélection sera pratiquée parmi les dossiers présentés qui éliminera les candidatures ne répondant pas aux critères nécessaires (produit commercialisé avant la date mentionnée dans l’article 7, produit hors du champ du Concours, dossier incomplet, etc.).
Les frais de dossier ne sont pas remboursés pour les produits examinés et non retenus par la présélection.

ARTICLE 10 – JURYS
Pour chaque produit/solution déposé, le dossier est considéré « complet » lorsqu’il comprend tous les éléments d’information nécessaires pour éclairer le jugement du Jury : le formulaire d’inscription complété par l’exposant (rédaction soignée et cohérente), les photos/visuels du produit, la documentation contenant les caractéristiques techniques du produit, les documents complémentaires éventuels. Une courte vidéo de présentation du produit est acceptée.
Les produits/solutions seront en premier lieu examinés par les Jurys Experts composé de professionnels indépendants et de journalistes de la presse spécialisée, afin d’élire les Nominés.
Les membres du jury jugeront les produits/solutions d’après les informations contenues dans le dossier. En cas de besoin, ils pourront obtenir des informations complémentaires auprès des candidats (via l’organisateur), qui s’engagent à les leur fournir.
La décision des jurys concernant la sélection des produits/solutions finalistes, ainsi que l’attribution des prix sont souveraines et sans appel.
L’organisateur se réserve le droit de supprimer une ou plusieurs Catégories pour une raison de force majeure.

ARTICLE 11 – CALENDRIER

    Le concours se déroulera selon le calendrier suivant :

  • 05 avril 2018 : date limite de dépôt des dossiers ;
  • 11 avril 2018 : dépouillement par les membres du jury ;
  • 12 avril 2018 : publication de la liste des nominés ;
  • 16 avril 2018 : audition des candidats nominés ;
  • 21avril 2018 : publication des résultats ;
  • 22 avril 2018 : remise des prix.

ARTICLE 12– CONDITIONS D’UTILISATION DES INFORMATIONS
Les noms et descriptions des produits/services admis à concourir feront l’objet avant et pendant le Salon d’une communication spéciale auprès de la presse et des professionnels (sauf avis contraire du candidat qui devra le préciser par écrit au moment de l’inscription).
Toute référence commerciale ou publicitaire à un prix reçu dans le cadre du Concours de l’Innovation 2018 devra préciser l’intitulé exact de celui-ci, l’année d’attribution et spécifier la catégorie de produit dans laquelle le prix a été décerné.

 ARTICLE 13 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
La participation au Concours implique une acceptation intégrale de toutes les clauses du présent règlement, sans possibilité d’en contester les termes et les résultats.

ARTICLE 14 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les participants déclarent ne pas avoir cédé ou concédé les droits de propriété intellectuelle afférents à leurs produits, solutions ou système.
Ils autorisent l’organisateur à publier, dans le cadre d’information et de communication liées au Concours et/ou au Salon, leur nom et prénom, les coordonnées complètes de leur société, la description qu’ils auront fournie de leurs produits, solutions ou système, sans pouvoir prétendre à aucun droit ou rémunération quelle qu’elle soit.
Les participants autorisent l’organisateur à utiliser à titre gratuit les images et photos de leur produit/solution/système ainsi qu’à reproduire et
représenter – pour la durée de vie des droits concernés, à titre gracieux et sur tout territoire – les produits/solutions/systèmes présentés dans les outils de communication du Concours et/ou des Salons (Internet, catalogue d’exposition, cartons d’invitation, plan visiteurs, vidéo promotionnelle, photographies de la Cérémonie, presse, émissions de télévision… sans que cette liste soit limitative).
Les participants garantissent à l’organisateur qu’ils ont obtenu des titulaires de droits de propriété intellectuelle sur les produits, solutions ou systèmes qu’ils présentent, l’ensemble des droits et/ou autorisations nécessaires pour les utilisations précitées.

Article 15 – MODIFICATION OU ANNULATION DU CONCOURS
L’annulation ou le report du Salon ainsi qu’un faible taux de participation entraînerait de plein droit l’annulation du Concours, l’organisateur ne pourrait alors être tenu pour responsable.
Le candidat assume la totalité des risques liés à la non réalisation éventuelle du concours et notamment la charge exclusive des frais qu’il aura engagé en prévision du Concours.

ARTICLE 16 – MODIFICATION DU RÈGLEMENT / INDIVISIBILITÉ
L’organisateur se réserve le droit de statuer sur tous les cas non prévus au présent règlement et d’apporter de nouvelles dispositions toutes les fois que cela lui paraîtra nécessaire au bon déroulement du Concours.
La nullité, pour quelque cause que ce soit, de tout ou partie de l’une des dispositions du présent règlement n’affectera en aucun cas les autres dispositions de celui-ci. En pareil cas, les Parties s’engagent à négocier de bonne foi la conclusion d’une disposition ayant dans toute la mesure du possible un effet équivalent.

 ARTICLE 17 – CONTESTATIONS – PRESCRIPTION
Dans le cas de contestation, quel qu’en soit l’objet, le participant s’engage à soumettre sa réclamation à l’Organisateur, avant toute procédure, par lettre recommandée avec accusé de réception. Toute action introduite avant l’expiration d’un délai de 15 jours suivant la réception de ladite lettre sera irrecevable.
Les parties conviennent de fixer à un an (1 an) le délai de prescription des droits et actions relatifs à la responsabilité que l’organisateur est susceptible d’encourir soit de son propre fait, fût-ce d’un préposé, soit du fait d’un tiers, quelle qu’en soit la cause. Ce délai courra à compter de l’expiration du délai de 15 jours.

ARTICLE 18 – CONFIDENTIALITÉ
Les membres du jury et les personnes ayant accès aux formulaires, s’engagent à tenir confidentielles toutes les informations relatives aux projets des candidats.
LES RELATIONS DES CANDIDATS AU CONCOURS ET L’ORGANISATEUR SONT EN TOTALITE ET EXCLUSIVEMENT REGIES PAR LE DROIT CAMEROUNAIS.
EN CAS DE CONTESTATION LE CENTRE D’ARBITRAGE ET DE MEDIATION (CAM) DE LA CHAMBRE DE COMMERCE D’INDUSTRIE DES MINES ET DE L’ARTISANAT DU CAMEROUN EST SEUL COMPETENT.

galerie photos

Newsletter

AFRIBAT mobile !

Téléchargez notre application et commandez à n’importe quel moment

facebook
facebook